Tous à cheval

Venez partager votre passion et découvrir le cheval dans toute sa splendeur et sa noblesse
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Vétérinaire équin

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Super Cavalier
Super Cavalier
avatar

Nombre de messages : 493
Age : 30
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Vétérinaire équin   Jeu 27 Avr - 12:15

Vétérinaire équin


Les métiers des soins aux chevaux ont la cote auprès du public qui veut travailler dans la filière cheval.
C'est ainsi que l'on trouve aujourd'hui, outre des vétérinaires, des auxiliaires vétérinaires, des ostéopathes, des kinésithérapeutes , des dentistes.
Toutefois cela pose un certain nombre de questions (quand ce ne sont les vétérinaires eux mêmes qui lèvent des problèmes de déontologie…). L'ordre des vétérinaires a bien compris la problématique puisqu'il a produit une plaquette d'explications qui permet de mieux sasir les droits et les devoirs des vétérinaires et des citoyens mais également d'expliquer comment fonctionne le métier.
Cet ordre des vétérinaires "représente tous les professionnels qui ne relèvent pas directement de l'autorité publique et qui se prévalent de leur titre dans l'exercice".
(ordre des vétérinaires : loi 47-1564 du 23 août 1947 Articles 25, 28, publiée au Journal officiel “Lois et Décrets” du 24 août 1947 page 8345).

"Médecin des animaux", est l'image que l'on accole à ces professionnels de la santé dont la fonction première est de soigner et de guérir. C'est un spécialiste de la pathologie animale, mais également un chirurgien, un radiologue, un ophtalmologiste, un anesthésiste, un dentiste et même un pharmacien.
C'est un conseiller dont la clientèle est tout autant des animaux de rente (élevage) que de compagnie (chien et chat). Comme un médecin, il est tenu à une déontologie, qui en même temps le soumet à des règles mais également protège la profession des charlatans puisque les soins aux animaux (comme ceux prodigués aux humains) sont réglementés (faire un lien avec l'ordre des médecins et les textes de lois).

On trouve des vétérinaires dans beaucoup de domaines et la part du cheval n'y est pas négligeable ; vétérinaire rural, canin, directeur de laboratoire, des haras nationaux, salariés d'entreprises pharmaceutiques, d'entreprises de l'agroalimentaires, inspecteurs, fonctionnaires, sapeurs pompiers, expert auprès des tribunaux ou des ONG, formateurs dans les écoles vétérinaires ...
Le vétérinaire est présent :
Pour ce qui concerne la santé animale (chirurgie, radiologie, cardiologie) du chien au cheval en passant par la fouine ou le lion ;
Pour la santé publique (recherches, prévention, veille épidémiologie, mise au point de nouveaux médicaments) auprès des éleveurs, dans la chaîne et le réseau de distribution alimentaire, auprès des laboratoires ;
Pour la sécurité alimentaire en vérifiant les conditions sanitaires des élevages, des normes sanitaires, en veillant au respect des conditions d'élevage et aux délais entre la consommation des viandes et les traitements sanitaires ;
Pour la mise au point de nouveaux médicaments et traitements, sur les contrôles visant à l'enregistrement des dossiers d'autorisation de mise sur le marché ;

Pour la formation puisque l'activité professionnelle de vétérinaire est parfaitement encadrée :
diplôme d'études Fondamentales Vétérinaire (DEFV) et docteur vétérinaire après la soutenance d'une thèse (doctorat).

Ministère concerné par la formation
Le ministère de l’Agriculture gère les formations et les diplômes des vétérinaires.

Condition d’accès à la formation
Avant tout, la réussite au concours d'entrée à l'École nationale vétérinaire (ENV) est incontournable. Cette épreuve a la réputation d'être très difficile. Quatre écoles vétérinaires existent : Maisons-Alfort, Lyon, Toulouse et Nantes.
Trois concours ouvrent la voie aux études :
§ Concours A, passé au terme d’une année de classe préparatoire, permettant aux lauréats d’entrer en deuxième année du premier cycle,
§ Concours B, ouvert aux titulaires d'un DEUG, science et technologie, mention science de la vie, permettant aux lauréats d’entrer en première année du deuxième cycle,
§ Concours C, ouvert aux titulaires d'un BTSA ou d’un DUT, permettant aux lauréats d’entrer en première année du deuxième cycle.

Diplôme
Le diplôme qui valide la formation est le diplôme d'État de docteur vétérinaire. L’étudiant peut arrêter ses études à l’issue du diplôme d’Études fondamentales vétérinaires d’assistant vétérinaire (DEFV) ou finir le cursus complet par la soutenance d’une thèse qui donne le titre de docteur vétérinaire. On peut également préparer un diplôme d’études spécialisés vétérinaires (DESV) ou encore passer un certificat d’études approfondies en médecine et chirurgies des équidés.

Formation
La formation vétérinaire dure six à neuf ans, selon que l'on arrête ses études à la thèse de doctorat ou que l'on aille jusqu'au diplôme d'études spécialisées vétérinaires.
Premier cycle : formation scientifique en biologie, physique et chimie (sur 2 ans).
Deuxième cycle : formation théorique, pratique et clinique (sur 3 ans) qui est sanctionnée par le diplôme d’études fondamentales vétérinaires d'assistant vétérinaire (DEFV).
Troisième cycle : formation à des activités professionnelles diversifiées ou à la recherche.
La soutenance d'une thèse de doctorat est obligatoire pour exercer à son propre compte. Le vétérinaire peut alors préparer le diplôme d'études spécialisées vétérinaires sur trois ans.

Emploi
Environ 13560 vétérinaires sont recensés en France (dont plus de 8000 libéraux). L’association des vétérinaires équins compte plus de 300 membres dont une cinquantaine n’exercent que sur les chevaux.
On estime que la moitié travaille en solitaire et l’autre moitié au sein d’une association professionnelle.

Avis personnel
ce métier intéresse de plus en plus de jeunes, mais les études sont longues et l’accès est particulièrement difficile. En tout état de cause, être vétérinaire représente un beau métier de relation avec les animaux.
Attention au fait que les vétérinaires sont de plus en plus attentifs à la bonne marche de leur profession. C’est ainsi que l’ordre des vétérinaires surveille de près les pratiques parfois hasardeuses des métiers tels que dentiste équin, ostéopathe, kiné, qui ne peuvent être pratiqués que par les seuls vétérinaires diplômés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tousacheval.realbb.net
Alexhorse



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 25/04/2006

MessageSujet: Re: Vétérinaire équin   Jeu 27 Avr - 19:48

Ba merci c'est super sinpo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HELENE
Débutant
Débutant


Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/05/2006

MessageSujet: merci pour les info   Ven 19 Mai - 10:42

Merci pour les info.....

c'était mon rêve d'enfant..... inaccessible pourtant manque de moyen.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vétérinaire équin   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vétérinaire équin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spectacle équin
» Apprentie vétérinaire demandé (chien)
» Vétérinaire
» un vétérinaire compétent en rat à Limoges ?
» Frais vétérinaire pour faire opérer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous à cheval :: Métiers du cheval :: Santé-
Sauter vers: