Tous à cheval

Venez partager votre passion et découvrir le cheval dans toute sa splendeur et sa noblesse
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Garde à cheval

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Super Cavalier
Super Cavalier
avatar

Nombre de messages : 493
Age : 30
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Garde à cheval   Ven 24 Fév - 22:59

Quel est le cavalier qui ne rêve aujourd’hui de travailler avec un cheval, dans la nature, en assouvissant ainsi la passion qui l’anime ?

Malgré la multitude de métiers qui existent aujourd’hui, le choix des plus jeunes se portent sur le job qui leur paraît le plus adapté, peut être pas à son niveau ni à la réalité de la filière mais en tout cas à leurs ambitions personnelles.
Le métier de garde à cheval fait partie de ses métiers qui déclenchent .les fantasmes. Il faut se souvenir qu’autrefois ce sont les gendarmes puis les policiers à cheval qui étaient chargés de la surveillance des biens et des personnes, que ce soit en milieu rural ou en citadin.

Au fil des années, le cheval à perdu de son importance, remplacé par les véhicules automobiles. Heureusement, il reprend peu à peu sa place, que ce soit dans le cadre sportif, des loisirs, et de plus en plus dans le champ professionnel : débardage, nettoyage municipal, garde champêtre, éducation spécialisée, éco-garde et garde à cheval.

Monsieur Roger FRETARD (président de l’association de formation) :
"Nous avons créé cette formation à partir des travaux et du ruban pédagogique de la Commission Nationale du Tourisme Équestre (CNTE).
C’est ainsi que le jury est composé par la CNTE. Pourtant, peu à peu la formation devient autonome. Nous avons le désir que cette formation soit de très haut niveau et que les stagiaires apprennent l’autonomie. Les relations avec la police nationale ne sont pas très faciles.
En revanche, nous avons passé des conventions avec la ville de Soissons, 17 communes et la fédération de la chasse. Il est important que les gardes à cheval soient compétent et trouve de l’emploi. Il est de notre rôle de les y aider."

Ministère concerné :
Ministère de l ‘intérieur.

Condition d’accès :
Il faut avoir entre 18 ans et 41 ans, une bonne maîtrise de la conduite du cheval, le sens de l’autorité, de la responsabilité, de la relation et de la communication avec le public.
Le niveau baccalauréat est demandé ainsi que le galop 5. Il faut présenter le certificat médical d’aptitude sportives.
La présentation d’un CV et une lettre de motivation est obligatoire.
L’admission à l’école se fait suivant 3 tests : test d’équitation (maîtrise du cheval), test de parcours d’orientation et d’aptitudes sportives, entretien avec un jury (motivation) personnalité, sens de l’initiative et de la communication.

Formation :
Elle se déroule sur 7 mois suivi de 2 semaines de stage .en milieu professionnel. pour un groupe de 32 élèves. La formation est dispensée par 6 formateurs professionnels (maître de conférence en droit, topographie, nutritionniste équin, directeur adjoint de la chasse) ainsi que par des intervenants extérieurs (armement, connaissance des drogues, pollution des eaux, techniques de défense, interception à cheval …).

On trouve dans la formation différents thèmes : le droit pénal, la réglementation de la chasse, l’éco-éthologie, la topographie, la problématique des drogues et des pollutions, la gestion des situations à risques, la formation au Tonfa, la défense et l’interception à cheval, la gestion et les soins du cheval, l’alimentation du cheval, la formation du cheval de police, l’obtention du certificat de piégeur, l’agrément de garde chasse.

30 % du temps est consacré aux exercices professionnels. Pendant la formation les élèves portent l’uniforme de l’école et prennent les repas de midi ensemble. Le but de cette formation est l’acquisition de compétences permettant aux gardes d’être opérationnels dés la fin de leur stage.

Diplôme :
A l’issue de la formation , le diplôme de garde à cheval est délivré aux élèves qui auront obtenu une moyenne égale ou supérieure à 12/20 lors de l’examen passé devant un jury de professionnels.
Le diplôme de garde à cheval est présenté à la commission des titres et diplômes afin d’obtenir une homologation professionnelle.

Emploi :
La formation de garde à cheval ouvre la porte aux emplois dans les brigades équestre municipales, les brigades territoriales rurales, garde chasse, agent de surveillance des parcs naturels et du littoral, agent de sécurité des domaines privés.

Point de vue :
Enfin, des formations professionnelles pour une activité en vogue. Plus de la moitié des questions sur le site concerne ce métier.
Il n’y a pourtant pas tant de place que cela, mais il est vraisemblable que la régionalisation, les communautés de communes, la mise en place des pays ouvrent à des emplois locaux.

Contact :
École de Gardes à cheval
Valpriez
02290 Bieuxy
Tél 03 23 55 19 01 / 06 71 62 87 74
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tousacheval.realbb.net
 
Garde à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salon du cheval .
» Journées Garde Républicaine 25 et 26 sept 2010
» L'HISTOIRE DE MARION , DANS L'AMOUR DU METIER, L'AMOUR DE LA FORET !!!!!
» attache du garde boue arr cassee !!!
» Photos Fer à Cheval - 18 Avril

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tous à cheval :: Métiers du cheval :: Environnement-
Sauter vers: